Biographie  Originaire d'Amqui, Paméla Pinard embrasse sa trajectoire artistique en 1992 avec une formation académique en arts plastiques au Cégep de Rivière-du-Loup et par la suite en communication graphique à l'Université Laval.

En 1997, elle entame son parcours professionnel à Québec comme illustratrice pour ensuite intégrer le domaine de l'art décoratif où elle acquière une grande polyvalence. Membre du Conseil des Métiers d'Art du Québec, elle compte à son actif de nombreuses réalisations dans divers lieux privés et publics de la province.

 

Sa créativité mise au service de la clientèle, le désir de livrer une vision artistique plus personnelle l'interpelle depuis fort longtemps. En 2010, parallèlement à son métier de peintre décorateur, elle amorce sa propre production en arts visuels et continue jusqu'à ce jour d'évoluer comme artiste et artisane.

Démarche artistique  Je m'intéresse à la structure interne de mes sujets dans leur transparence lorsqu'ils sont traversés de lumière. Ainsi, la beauté dissimulée se révèle, intime et fragile dans ses plus infimes composantes.

Je puise l'inspiration au-delà du visible en pénétrant les richesses de la nature vers son infiniment petit, allant jusqu'à capter la magie de chaque cellule qui grouille en catimini sous nos yeux. L'imagerie microscopique alimente mes élans créatifs et fait écho à mon univers pictural composé de menus éléments, de formes ovoïdes et de luminosité.

D'une gestuelle lente et minutieuse, je crée des "noyaux vivants", morceau par morceau, recherchant sans cesse un équilibre entre l'abondance et la légèreté. Mille parcelles s'éparpillent ou se regroupent sur la toile, dans un mélange d'abstrait et de figuratif qui évoque le flottement, à travers des compositions douces et transportantes.

Référant à l'organique et au végétal, mon travail intègre des fragments empruntés à la flore, des objets et des images découpées par le collage et les techniques mixtes sur grands formats. Je privilégie souvent l'application de la couleur de manière translucide afin de conserver un effet très lumineux et illustrer ma volonté de ne faire ressortir que les qualités positives de la vie.

Chaque tableau est une porte d'entrée sur les possibilités secrètes de dame nature magnifiées par ma sensibilité. Je veux tout y dévoiler en une profusion de détails délicats, attirer le spectateur avec un épicentre envoûtant et l'amener à se perdre dans l'image en découvrant chacun des petits trésors. Je l'entraîne alors dans ma philosophie: répondre à l'appel du centre, observer de près et s'émerveiller.

De façon sous-jacente, ma démarche constitue un moyen personnel de rester intimement connecté à la nature, de reconnaître et partager la lumière qui existe en moi, en tous et en toutes choses.

Ses oeuvres sont l'expression d'une intimité dévoilée. 

Le fruit d'un regard porté sur l'intériorité, en quête du merveilleux caché au coeur des choses.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now